Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, conformément aux orientations du Président du Faso, a pris des mesures concrètes visant à réduire le train de vie de l’Etat, pour consacrer davantage les efforts du gouvernement vers les priorités du moment, en l’occurrence la lutte contre l’insécurité.

C’est ainsi que dans une circulaire datée du 30 juin 2022, adressée à tous les membres du gouvernement et aux présidents d’institutions, le chef du Gouvernement a décidé de suspendre les achats de véhicules sur les ressources budgétaires 2022 de l’Etat et de ses démembrements, jusqu'à nouvel ordre, à l'exception des départements ministériels nouvellement créés, et de ceux en charge de la Défense, de la Sécurité et de l'Action humanitaire.

Cette suspension s’applique également aux Sociétés d’Etat, aux Etablissements publics de l’Etat (EPE) et aux Collectivités territoriales (délégations spéciales des communes et des régions). Toutefois, il est prévu des dérogations, après avis du Ministre en charge des finances et une autorisation expresse du Premier Ministre.

Albert Ouédraogo dit attacher du prix à l’exécution de cette mesure qui va permettre au gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, de réaffecter ces ressources, pour renforcer les secteurs prioritaires de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire. Cette décision s'ajoute à une autre en faveur d'une utilisation rationnelle du matériel roulant de l'Etat.

En effet, le 21 juin 2022, dans une lettre adressée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Premier Ministre a invité ce dernier à organiser régulièrement et de façon inopinée, des opérations de contrôle sur l’utilisation des véhicules de l’Etat.

C’est dans la même dynamique qu’après son installation, Albert Ouédraogo a émis courant avril 2022, une circulaire, pour encadrer les voyages à l’extérieur des membres du gouvernement. Ce sont autant de mesures et bien d'autres à venir, qui témoignent de la volonté du Gouvernement de Transition, de promouvoir une nouvelle gouvernance vertueuse, soucieuse du bien commun et de la gestion rationnelle des ressources publiques dans l'œuvre de refondation de l'Etat burkinabè.

Sources : DCRP/Primature

 

Rencontre du Tchad : Le Président du Faso est de retour

mercredi, 17 février 2021 04:39 Écrit par

Selon la direction de la Communication de la Présidence du Faso, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a regagné Ouagadougou ce mardi 16 février 2021, de retour de N’Djaména au Tchad.

Roch Kaboré il a pris part à la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, et au sommet de la Coalition Sahel, ces 15 et 16 février 2021.

 

Infobf.net

 

Au cours de cette semaine, une déclaration de militants du CDP, dit d'un "groupe de 300" a parue dans certains médias de la place. Dans cet écrit, ces "militants" qui disent être des secrétaires généraux du parti annoncent prendre leurs distances par rapports aux récentes décisions du président d'honneur du parti, Blaise Compaoré sur la vie du CDP. En reponse à cela, la direction du parti dit s'en démarquer et "réitère son adhésion aux orientations du président d'honneur" du parti. 

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience, ce lundi 6 novembre 2017 à Ouagadougou, le nouveau Médiateur du Faso, Madame Saran SERE/SEREME. L’objet de l’entretien a porté sur la situation nationale et la vie de l’institution dont elle a désormais la charge. 

Attaque du Café Istanbul sur l’avenue Kwamé N’Nkrumah, voici la déclaration du parti «Le Faso Autrement».

Attaque terroriste au Café Istanbul, voici la déclaration du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir.

Suite à l'attaque du Café Istanbul, l'Union pour le Progrès et le Changement «salue le professionnalisme et le patriotisme des FDS».

Ceci est une déclaration de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratie africain (ADF/RDA) suite à l’attaque terroriste que vient d’essuyer le Burkina.

Depuis les évènements des 30 et 31 octobre 2014, le monde politique burkinabè ne fait que s’agrandir. L’Alliance des démocrates pour le développement ADD est le dernier né des partis politiques qui se crée ce jour, samedi 29 juillet 2017, à l’issu d’un congrès statutaire autour du thème « L’ADD pour la paix, la cohésion sociale et le développement». Son président national est Moussa Traoré.  

Suite à leur refus de suivre les « consignes du parti » lors du vote de la loi portant sur les PPP le 03 juillet dernier, les deux députés de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) sont sanctionnés. Selon ce communiqué émanent du parti du lion, Elysée Kiemdé est exclu et Jacques Palenfo reçoit un blâme.

Ceci est un communiqué de presse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).