Diebedo Francis Kéré, le lauréat du prix « Pritzker 2022 », a été reçu ce matin du 2 juin 2022 par le président du Faso. Des mains du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, celui qui a obtenu l'équivalent du prix Nobel de l'architecture a reçu la médaille de Commandeur de l’ordre de l’Etalon.

Après deux années d'interruption du fait de la Covid-19, le pèlerinage à la Mecque aura lieu cette année 2022. Selon le ministère burkinabè en charge des cultes, l'Arabie Saoudite a octroyé 3686 places pour les pèlerins du pays des hommes intègres. Et pour ce rite islamique, voici ce qu'il faut déjà savoir.

L'artiste musicienne burkinabè, Amity Méria a célébré ses 30 ans de carrière musicale dans la soirée du jeudi 3 février 2022 à Ouagadougou. Une fête qui a rassemblé la grande famille des artistes musiciens du pays des hommes intègres, de toutes les génératons.

Le Centre de développement culturel, La termitière (CDC-La termitière) a accueilli du samedi 15 au dimanche 16 janvier 2022 deux représentations chorégraphiques de Olivier Gansoré et Koffi-Kegou. Les deux chorégraphes professionnels ont interprété les conséquences de la polygamie et le principe du vivre ensemble.

L'Association « Burkina Impulsion » entend gagner le pari de TH édition 2021, après le silence observé en 2020 sur les Tableaux d’Honneur suite à la maladie à Covid-19. Pour ce faire, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale de l'alphabétisation et de la promotion des langues, elle a organisé dans la soirée du samedi 8 janvier 2022 à Ouagadougou, la 11e édition de la nuit des Tableaux d'Honneur (TH). Placé sous le thème : "Excellence scolaire et contexte d'urgence sécuritaire et social", cette rencontre a enregistré la récompense des 24 meilleurs élèves du Burkina Faso.

Soirée d’hommage à la Star de la musique Reggae Lucky Dube, le «Lucky Never Die» a eu lieu cette année à Zagtouli, le 30 octobre 2019. Initiée par l’Association panafricaine pour la promotion des artistes par les tics (APPAT) avec à sa tête Paul Issouf Paré, cette activité culturelle a tenu le pari du temps et cette fois encore, elle a mobilisé les fans de l’artistes dans une ambiance conviviale avec plusieurs artistes musiciens burkinabè invités. Le son et la lumière étaient au rendez-vous avec un plateau d’artistes de renommé. Un film sur la vie de l’homme a également été projeté pour le public.

Le Festival international Feu de Bois a officiellement lancé les couleurs de sa 5e édition le jeudi 24 octobre 2019 dans la Commune rurale de Niou. Placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alpha Barry représenté par la Chargée de mission, Aline Koala, la cérémonie d’ouverture a connue la présence de plusieurs personnalités dont le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso Xu Fei, le Haut-Commissaire de la Province du Kourwéogo et le Maire de la Commune.

Du 1er au 4 novembre prochain se tiendra à Ouagadougou, la 7ème édition du Festival Ting-kudumdé autour du thème « Rôle de la chefferie traditionnelle, dans le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso». C’est la principale information qui a été livrée aux hommes de médias le dimanche 20 octobre 2019, par le Comité d’organisation de ce festival.

La Côté d'Ivoire pleure ce lundi 12 août 2019, l'un de ses artistes les plus emblématiques. En effet, Dj Arafat est décédé, il a été victime d'un accident de la circulation à Abidjan.

Le lundi 3 juin 2019, l’Atelier Afrique en couleurs du Burkina Faso, le Centre Soleil d’Afrique et la Galerie Médina du Mali à travers un point de presse, ont procédé à la présentation d’un projet intitulé «les Pinceaux de l’intégration». Cette initiative vise à utiliser les arts visuels pour créer un «brassage » entre les jeunes du Continent noir, tout en passant par des échanges artistiques et interculturels.

Un atelier de formation sur la déclaration des œuvres et la répartition des droits d’auteurs se tient du 9 au 10 avril 2019, à Ouagadougou. Organisée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) cet atelier est au profit des membres de la structure, les artistes. Les participants devront discuter sur le processus de documentation des œuvres et sur les techniques de répartition des droits d’auteur.