Un buffle et un éléphan errants ont été abattus au Burkina Faso le vendredi 22 août 2025. Le buffle a été aperçu au secteur 50, au quartier Balkuy de Ouagadougou tandisque l’éléphant lui, a été signalé aux secteurs 25 et 26 du quartier Kuinima de la ville Bobo-Dioulasso.

Décision a été prise par les autorités, de procéder à l'abattage desdits animaux et dans un comminiqué du ministère en charge de l’Environnement les raisons ont données.

Pour les autorités, " les deux animaux étaient très agressifs et la sécurité des populations de ces localités et de leurs bien étaient fortement ménacés." Alors, après veine tentative de refoulement", ils ont simplement été abattus.  

Infobf.net 

 

 abattage dun buffle et dun elephan à ouaga et bobo

 

Dans un communiqué signé ce 23 août 2025, le ministère de l’Environnement donne les raisons de l’abattage d’un buffle et d’un éléphant qui a eu lieu hier vendredi 22 août 2025. Selon le communiqué, les deux animaux se sont aventurés dans les grandes villes du pays. Le buffle a été aperçu dans le secteur 50, quartier Balkuy, à Ouagadougou, et l’éléphant a été signalé dans les secteurs 25 et 26, quartier Kuinima, à Bobo-Dioulasso. Selon le communiqué, ces deux animaux présentaient un comportement très agressif, mettant en danger la sécurité des habitants et de leurs biens. Après plusieurs tentatives infructueuses de refoulement, les autorités compétentes ont pris la décision de procéder à leur abattage pour prévenir tout drame. Par ailleurs, ces événements inhabituels ne surviennent pas pour la première fois dans notre pays et s’expliqueraient par l’urbanisation, le braconnage, la destruction ou la fragmentation des habitats naturels de la faune et l’occupation des corridors de faune par les activités anthropiques. Le ministre en charge de l’Environnement invite les populations au calme, à la collaboration pour une gestion durable du patrimoine faunique. Il rassure l’opinion nationale et internationale que des programmes de conservations sont en cours au sein du ministère pour assurer une gestion durable de la diversité faunique de notre pays. 

Le Gouvernement du Burkina Faso, après avoir découvert le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies adressé au Conseil de Sécurité, intitulé “Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso”, s’indigne du total mépris à l’endroit des autorités et institutions burkinabè qui n’ont été ni associées à son élaboration, encore moins informées des conclusions de l’étude.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a été reçu, ce jeudi 14 août 2025, par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour l’évaluation à mi-parcours de son contrat d’objectifs. Au terme de la séance, la mise en œuvre de ce contrat affiche un taux global de réalisation de 60,63 %. ‎ ‎

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou, la 26ᵉ session de l’Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG-EPE).

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc dans le domaine de la finance publique et de l’investissement stratégique, la Caisse des Dépôts et d’Investissement du Burkina Faso (CDI-BF), a effectué une mission de travail à Rabat au Maroc, auprès de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Dr Yves Kafando occupe désormais le poste de Directeur général des Douanes du Burkina Faso. Il a été nommé en Conseil de ministres le mercredi 18 juin 2025.

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie ses actions pour assurer l’application stricte des mesures réglementaires encadrant l’importation de la pomme de terre.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) était face à la presse, ce mardi 3 juin 2025 à Ouagadougou. L'objectif était de dénoncer des manœuvres dilatoires liées à la vente d'hydrocarbures subventionnés par l’Etat. Des individus qui revendre frauduleusement les produits d'hydrocarbures auprès des plusieurs industriels, opérateurs de carrières, sociétés minières et entreprises exerçant dans les BTP.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce lundi 28 avril 2025, une audience à l'Ambassadrice, Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen. Accompagnée par l'actuel ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, Kristian Kirkegaard Edinger, la diplomate danoise s’est entretenue avec le Chef du Gouvernement sur les perspectives de renforcement des relations entre le Danemark et le Burkina Faso.

(Ziniaré, 20 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, est arrivé ce jeudi matin à Ziniaré, dans le cadre d’une sortie officielle dans la région du Plateau-Central.

(Ouagadougou, 6 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé ce jeudi à l’inauguration officielle du Complexe industriel de détergent ‘’Fassi’’ (CIDF) dans la commune de Pabré, région du Centre.