Selon ce communiqué du Parquet militaire, le Burkina Faso a déjoué un coup d'Etat en préparation et après enquétes, huit (08) militaires auraient dejà été auditionnés et un Lieutenant-colonel mis aux arrêts.

Comme l’exige la loi, trente jours après sa nomination, le premier ministre doit se présenter aux députés en vue de décliner la stratégie nationale de son gouvernement. Pour Lassina Zerbo ce vendredi 8 janvier 2022, sa feuille de route mène à la consolidation des fondements d'une société solidaire et à l’amélioration des conditions de vie de notre peuple à travers des actions fortes.

Dans la déclaration qui suit, le Chef de file de l'Opposition politique (CFOP) et son Cadre de concertation des partis politiques, livrent leur verdict après expiration de l'ultimatum de 30 jours qui avait été donné au président du Faso pour changer positivement l'état de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Voici donc l'intégralité de sa décision.

A travers un point de presse tenu ce mardi 3 janvier 2022, le Mouvement « Sauvons le Burkina » a lancé un appel à la population burkinabè pour une marche à Ouagadougou le 22 janvier 2022. Une manifestation qui, selon les conférenciers, vise à soutenir les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Mamadou Drabo et ses camarades annoncent qu’ils seront dans la rue pour demander une fois de plus la démission du président du Faso Roch Kaboré.

Voici le point des opérations de sécurisation du territoire national par les Forces armées nationales, du 28 décembre 2021 au 02 janvier 2022. Ce récapitulatif est fourni par l'Etat major général des armées qui informe les populations des activités du Groupement des Forces armées.

Voici le message du Procureur du Faso aux usagers de la route en cette période de fin d'année. Une invite à la prudence.

Soumaïla Ganamé dit "Ladji Yoro" a été tué avec 40 autres Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) suite à une embuscade qui leur a été tendue par des terroristes, le 23 décembre dernier. Symbôle de la lutte contre le terrorisme au Faso depuis quelques années, le "Général de guerre" comme l'appelle ici le Dr Ablassé Ouédraogo, est tombé les armes à la main, mais dans des circonstances non encore élucidées. Dans cette lettre ouverte adressée au chef de l'Etat, le président du parti politique " Le Faso Autrement", Dr Ablassé Ouédraogo, demande une "enquête sur l'assassinat".  

L’attaque du convoi de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de civils dans les environs de You, sur le tronçon Ouahigouya-Titao, a couté la vie à 41 burkinabè dont le célèbre VDP Soumaïla GANAME alias Ladji Yoro. Cette embuscade tendue par des groupes terroristes survient après celle du 9 décembre dernier dans les mêmes circonstances et lieux, dans la zone de You, et qui a fait 14 morts dont 13 VDP.  

Suite au deuxième rapport sur l'attaque terroriste d'INATA, reçu par le chef de l'Etat, les premieres sanctions sont tombées ce mercredi à l'issu du Conseil des ministres, des gendarmes relevés de leurs fonctions.

Ce 13 décembre 2021 est jour d’anniversaire de la mort tragique du journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses 3 compagnons. 23 ans après donc le drame, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politique (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont organisé un meeting à la place de la Nation pour exiger vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons infortunes.

61e anniversaire de l'accession du Burkina Faso à l'indépendance. C'est dans une ambiance de crise sécuritaire et d'attente de la formation d'un nouveau gouvernement que le chef de l'Etat s'adresse à la nation. Voici le discours du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, la veille du 11 décembre 2021.