Invité à la 78e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies (ONU), le Colonel Mahamadi Doumbouya, Chef de l’État, Président de la République de Guinée a reçu tous les honneurs dus à son rang.

 1695176397949

L’ouverture des travaux de cette session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, se tient au siège de l'organisation à New York ce mardi 19 septembre 2023.

 

Infobf.net 

 

Ce jeudi 07 septembre 2023, le tout nouveau président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé comme Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima.

Le tout nouveau premier ministre est un économiste et opposant au président Ali Bongo qui a été renversé par les militaires il y a une semaine, selon un décret lu à la télévision d'État.

Raymond Ndong Sima, 68 ans, avait été Premier ministre d'Ali Bongo de 2012 à 2014, mais s'était éloigné du pouvoir qu'il accusait régulièrement de mauvaise gouvernance jusqu'à se présenter contre le chef de l'État aux présidentielles de 2016 et 2023.

 

Infobf.net

 

Une nouvelle fait le tour du monde et captive toutes les attentions ce mercredi 23 août 2023. En effet, on apprend que le chef de Wagner est décédé dans un accident d'avion en Russie.

Selon certains médias russe et français qui relaient l'information en boucle, Evgueni Prigojine, patron de la milice "Wagner", est mort ce 23 août 2023 dans le crash d’un avion en Russie.

Le ministère russe des Situations d’urgence fait savoir qu’il y avait « 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage » et que « selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées ».

Plusieurs sources attestent que la présence de Prigojine dans l’avion, a été confirmée par l’aviation civile russe.

Infobf.net

 

Ceci est une déclaration commune de plusieurs organisations de la société civile (00burkinabè, qui dénoncent la situation de crise qui secoue le Sénégal depuis plusieurs mois. Ces OSC disent apporter leur soutien au peuple sénégalais en lutte contre le régime...

La Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP) réagi suite à la décision de la Commission électorale indépendante (CEI), de retirer le nom de l’ex-Président Laurent GBAGBO de la liste électorale provisoire qui vient d'être transmise aux différents partis politiques de Côte d'Ivoire. La FIDHOP fait ses propositions.

Dans ce communiqué du gouvernement malien, le pays de Assimi Goita interpelle le président de la Conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO Umaro Sissoko Embalo sur le qualificatif" génocide" qu'il a utilisé pour parler du drame produit dans la localité de Karma au Burkina Faso, le 20 avril 2023. Pour les autorités de la transition malienne, cela constitue " ... une ingérence grave dans les affaires internes du Burkina Faso". Voici l'intégralité du communiqué.

Allemagne : Frank-Walter Steinmeier réélu président

dimanche, 13 février 2022 11:42 Écrit par

Le social-démocrate a été choisi pour occuper ce poste essentiellement honorifique où il doit incarner une autorité morale dépassant les clivages partisans.

Au Mali, l’opposition réclame des élections dans des délais rapides

La Maison Blanche a indiqué ce dimanche que Joe Biden avait apporté de garanties de sécurité à Volodymyr Zelenski au cas où l'escalade entre l'Ukraine et la Russie conduirait à une invasion de la première par la seconde.

Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un appel téléphonique dimanche que les Etats-Unis et ses alliés "répondront énergiquement" si la Russie envahissait l'Ukraine, a indiqué la Maison Blanche. Rendant compte de la conversation téléphonique, la porte-parole de la présidence américaine Jen Psaki a également indiqué que Joe Biden avait manifesté son soutien aux efforts diplomatiques, notamment aux discussions prévues les 9 et 10 janvier à Genève entre des responsables américains et russes de haut niveau.

Infobf.net

Rencontre à Accra sur le Burkina Faso

samedi, 04 juin 2022 12:05 Écrit par

Il se tient ce 04 juin 2022, à Accra au Ghana, une réunion extraordinaire du Comité des chefs d'état-major des armées des Etats membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Cette rencontre de haut niveau se penchera sur la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. L'information est d'une sources diplomatiques.

Cette réunion se tient alors que des rencontres informelles se sont multipliées ces derniers jours à Bamako et dans la sous-région. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali, en visite au Togo, a annoncé le 4 mai dernier avoir demandé au président togolais, Faure Gnassingbé, sur instruction de son président, le Colonel Assimi Goïta, « d’user de son expérience et de sa sagesse pour aider à faciliter le dialogue ».

Faure Gnassingbé devra ainsi aider le Mali à convaincre « les acteurs régionaux, et plus largement, l’ensemble de la communauté internationale » pour un compromis qui « sortira le Mali de sa situation actuelle et renforcer la stabilité de la région ».

Les autorités de la transition au Mali ont proposé à l’organisation sous-régionale un calendrier de 24 mois, soit deux (2) ans en plus des 18 mois déjà écoulés.

Infobf.net