Le Mali annonce avoir déjoué un coup d'État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. C'est à travers un communiqué rendu public le 16 mai que le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a indiqué qu'un " groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens" a tenté de renverser le pouvoir en place, mais sans succès. Ils souligne que ces militaires étaient soutenus par un État occidental.

Concours de la plus belle femme su monde, une ivoirienne est arrivée en 3e position et fait bouger toute l'Afrique de l'Ouest.

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été défini par le Conseil de sécurité dans sa résolution №2149 en 2014. La dernière prorogation en date de ce mandat, jusqu’au 15 novembre 2021, a été autorisée par le Conseil dans sa résolution №2552 en 2020.

Ce 19 mai 2021 marque le 31e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary, alors étudiant en 7e année de médecine à l’Université Joseph Ki Zerbo. À cette occasion, les étudiants au sein de l'Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) ont organisé un meeting en son honneur au sein de ladite université. Il a été question de réclamer justice et lumière sur cet assassinat.

Pahimi Padacké Albert du RNDT-Le Réveil a été nommé Premier ministre au Tchad.

Le Royaume du Maroc informe les citoyens burkinabè détenteurs de passeports ordinaires, de la suppression de visa d’entrée sur son territoire. Une information qui sonne comme un aboutissement d'un long processus et qui soulage les citoyens des deux Etats. 

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020.

Les responsables du Front national pour la défense de la Constitution se sont réunis lundi 7 octobre et ont appelé à des manifestations pour contrer les velléités du chef de l’État guinéen de se présenter pour un troisième mandat en 2020.

Accompagné de plusieurs personnalités du parti de Laurent Gbagbo, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou a rencontré le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, jeudi à Daoukro, confirmant le rapprochement entre les deux formations. Cette rencontre fait suite au déplacement de plusieurs personnalités du PDCI à Bruxelles.

L’armée soudanaise a annoncé ce jeudi 11 avril 2019 avoir pris le pouvoir et mis aux arrêts le président Omar El Béchir. Ce dernier a été destitué et il est annoncé la création d’un Conseil de transition militaire pour entamer l’intérim du pouvoir.

En République Démocratique du Congo, la Ceni a proclamé très tôt ce jeudi matin (3h), les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre et c’est l'opposant Félix Tshisekedi qui est élu président.

Sur les 21 candidats qui étaient en lice, Félix Tshisekedi arrive donc en tête (38,57%), devant Martin Fayulu candidat de la coalition d'opposition Lamuka (34,8%) et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%).

Après l'annonce des résultats, des congolais sont descendus dans la rue exprimer leur joie pendant que Martin Fayulu crie au « tripatouillage », pour lui, il s’agit d’une « escroquerie électorale ».

Ce dernier et la France demandent à l’Eglise Catholique de publier ses résultats.

 

Infobf.net