(Bamako, 3 septembre 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, en visite à Bamako au Mali, ce samedi 3 septembre 2022, a eu une longue séance de travail avec son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA. Les deux personnalités ont échangé en tête-à-tête et ont eu une séance de travail avec leurs délégations.

Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, effectuera, ce samedi 03 septembre 2022, une visite d’amitié et de travail en République sœur du Mali.

Malade et hospitalisé depuis plusieurs jours, le premier ministre malien Choguel Maïga, 64 ans, a été remplacé par un de ses ministres pour assurer l'interim.

Après une longue et persistante rumeur sur l'état de santé du premier ministre malien, le gouvernement sort de sont silencer donne l'information à l'opinion nationale et internationale. Choguel Maiga est en " repos forcé ". 

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a gracié l'ancien président Laurent Gbagbo. Une information donnée lors de son allocution à la nation la nuit du 06 août, en marge à la célébration le 07 août 2022, de l'anniversaire de  l'accession du pays à l'indépendance.

Le flou qui entoure l'affaire de l'arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali prend des proportions nouvelles de jour en jour. Après le refus catégorique de libérer ces militaires comme l'a demandé le président ivoirien, le Mali décide de contrôler désormais les agissements de la MINUSMA sur son territoire par " l'organisation d'une réunion de coordination" entre les entités. Mais avant, le pays décide de "suspendre, à compter de ce jour, toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées".

L'Espagne aurait émis la possibilité d’une intervention militaire de l’OTAN au Mali, lors du sommet de l’alliance, tenu à Madrid en Espagne. Cette position a tout de suite fait réagir le Mali qui a demandé des comptes à l'Espagne. C'est ainsi qu'à travers l'ambassade d'Espagne au Mali, le pays a clarifié ses propos et ne se reconnaît pas dans ce qui aurait été dit. 

Le Mali annonce avoir déjoué un coup d'État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. C'est à travers un communiqué rendu public le 16 mai que le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a indiqué qu'un " groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens" a tenté de renverser le pouvoir en place, mais sans succès. Ils souligne que ces militaires étaient soutenus par un État occidental.

Concours de la plus belle femme su monde, une ivoirienne est arrivée en 3e position et fait bouger toute l'Afrique de l'Ouest.

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été défini par le Conseil de sécurité dans sa résolution №2149 en 2014. La dernière prorogation en date de ce mandat, jusqu’au 15 novembre 2021, a été autorisée par le Conseil dans sa résolution №2552 en 2020.

Ce 19 mai 2021 marque le 31e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary, alors étudiant en 7e année de médecine à l’Université Joseph Ki Zerbo. À cette occasion, les étudiants au sein de l'Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) ont organisé un meeting en son honneur au sein de ladite université. Il a été question de réclamer justice et lumière sur cet assassinat.