Pour les matchs comptant éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Etalons du Burkina ont en ligne de mire les Pharaons d’Égypte et les Leone Stars de la Sierra Leone, respectivement pour la 3e et la 4e journée de ces éliminatoires. Mais le jeu se fera sans Issoufou Dayo et Bertrand Traoré, c'est le choix du coach qui l'a présenté au public.

C'est lors d'une conférence de presse tenue à Ouagadougou le lundi 11 mars 2024 que le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a porté la nouvelle à la connaissance du public. Brama Traoré est le nouveau sélectionneur de l'équipe A des Étalons du Burkina. 

L’athlète burkinabè, Hugues Fabrice Zango a remporté la médaille d’or aux mondiaux d’athlétisme en salle, par un saut de 17,53m. Le tout nouveau Dr en génie électrique, Hugues Zango a réalisé le nouveau sacre ce samedi 02 mars 2024, à Glasgow, en Ecosse.

Hugues Zango, qui était dejà le maitre en plein air vient de confirmer qu'il est bel et bien le nouveau maitre mondial de cette discipline avec ce titre en salle, lors du prestigieux meeting de Glasgow. 

Depuis le début de l'année 2024 et avec cette médaille d'or du haut de ses 17,53m, Hugues Fabrice Zango est à sa troisième médaille d'or et detient toujours le record du monde en salle, avec 18,07 établi en 2021.

 

Salamata NIKIEMA

Infobf.net

 

 

Finale de la 34e édition  de la Coupe d'Afrique  des Nations, la Côte d'Ivoire championne 

Le Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) annonce la non reconduction du contrat du sélectionneur national Hubert #Velud et de l'ensemble de son encadrement technique.

Il est pointé du doigt " le management des Étalons constaté lors de la CAN Côte d'ivoire 2023".

 

Salamata NIKIEMA

Infobf.net

Le communiqué 

FB IMG 1707495371680

 

Le dimanche 28 janvier 2024, le burkinabè Hugues Fabrice Zango, triple sauteur, a remporté la médaille d'or, au meeting de l’Eure en France.

Prenant le dessus sur le Cubain Lazaro Martinez qui a réalisé 16m 81 et sur l'Algérien Yasser Mohammed Triki avec ses 16m 66, Fabrice Zango remporte l'or avec un saut de 17m 15.

 

Infobf.net 

 

 

Chaude soirée d'après match en Côte d'Ivoire, ce lundi 22 janvier 2024.

Victoire de Étalons du Burkina Faso pour sa première sortie à cette CAN Côté d'Ivoire ce mardi 16 janvier 2024.

Une victoire des poulains de Velud 1 but à 0 à la seconde partie du match, grâce à un penalty transformé par Bertrand Traoré dans le temps additionnel.

Le prochain match des Étalons c'est pour le Samedi 20 janvier, contre l'Algérie.

 

Infobf.net 

La Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu a tenu la 4e édition de la Coupe de son Excellence, l’Ambassadeur de la république populaire de chine au Burkina Faso. La finale a eu lieu le 30 décembre 2023 à Ouagadougou et la cérémonie était placée sous le patronage du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emplois, représenté, et sous la présidence de l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, représenté pour la circonstance par le chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade, Wang Wen Zhang. Pour cette année, c’est l’Association des Dragons de Dafra qui est classée meilleur club de la compétition.

Le Saviez-vous ? Entre le Port autonome de Lomé et le Tour du Faso, c'est toute une histoire, une longue et belle histoire qui a débuté en 2006.

En effet, depuis 17 ans, le premier port à conteneurs d'Afrique de l'Ouest accompagne cet événement au Burkina Faso et l'aventure n'est pas prête de s'arrêter, fois de son chargé des relations publiques, internationales et de la coopération, Ahmed Awèmèwètou Haladoko.

À cette 34è de cette grande compétition de la petite reine au Burkina Faso, le Port est parrain de l'étape de Ouagadougou. "Aujourd’hui ça fait 17 ans que le Port parraine le Tour du Faso, sans discontinuer“, affirme Ahmed Amèwèmètou Haladoko.

Il poursuit en précisant que " c’est pour donc vous dire qu’entre le Port Autonome de Lomé et le Burkina Faso, c’est une histoire d’avenir, de partenariat. C’est également une histoire de coopération gagnant-gagnant. Parce que, quand vous prenez notre chiffre d’affaires, 80% provient des opérateurs économiques du Burkina Faso. C’est pour cela que nous avons décidé d’être toujours avec le Burkina Faso, pour soutenir le Tour et donc de profiter de l’occasion pour parler aux opérateurs économiques. C’est également l’occasion de les remercier pour leur confiance sans cesse renouvelée. Nous sommes très honorés de parrainer cette étape".

L'aventure continue donc, au bon dame des amoureux de " la petite reine" au Burkina Faso.

 

Salamata NIKIEMA

Infobf.net

 

C'est parti ce samedi 28 octobre 2023 pour la 2è étape Nioryida-Ziniaré longue 107,2km, avec 69 coureurs et deux abandons.

IMG-20231028-WA0004

Le top départ été donné à 8h48. Les trois de têtes Vincent Mounir et Issouf Ilboudo du Burkina Faso, avec Salikou Jérémie du Cameroun. Ils sont à 1 minute du reste du pelleton.

 

Salamata NIKIEMA

 Infobf.net