Le changement révolutionnaire en faveur des populations victimes de pillage organisé du foncier est désormais à l’ordre du jour au Burkina Faso. En effet, la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CDDL) a animé un point de presse sur ce sujet le jeudi 18 juin 2020, à Ouagadougou. Le secrétaire générale de la CDDL s'est entretenu avec les journalistes sur l’accaparement des terres par des sociétés immobilières et sur l’apurement du passif foncier, lié aux lotissements sauvages.

Ce jeudi 18 juin 2020, le Chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré s'est rendu à Djibo dans le Sahel, auprès de la troupe. Voici ici le compte rendu de la présidence du Faso.

La traditionnelle conférence de presse sur l’évolution de la pandémie à Coronavirus au Burkina Faso a eu lieu le vendredi 5 juin 2020 à Ouagadougou. Le coordonnateur du Comité sectoriel «santé», Dr Brice Bicaba, a annoncé 03 nouveaux cas, portant désormais à 70, le nombre total de cas actifs.

Dans le but de donner de la quintescence aux différentes réformes entreprises dans leur département, le ministère du Commerce de l'industrie de l'artisanat (MCIA) entend assurer une visibilité de ses actions. Ainsi, dans le cadre d'une communication , ledit minitère a animé un dejuener de presse, le mercredi 3 juin 2020 à Ouagadougou. L'objectif est de porter l'information sur l'avant projet de loi juridique pour encadrer les filières porteuses.

Du nouveau dans l'affaire judiciare qui oppose le groupe Canal+ à la Société Prosat au Burkina Faso. Dans l'écrit qui suit, relayé par la presse et les réseaux sociaux, on apprend qu'un des avocats de Canal+ jette l'éponge, après les accusations que son client a porté sur Eddie Komboïgo sur le fond du dossier. Voici l'écrit qui donne les détails de cette affaire.

Plusieurs structures syndicales ont rencontré le ministre en charge de l'éducation ce vendredi 29 mai 2020, pour discuter des problèmes qui minent le secteur et les différents blocages à l'achèvement normal de l'année scolaire. Mais la rencontre a tourné court pour 4 syndicats qui ont claqué la porte. La F-SYNTER, le SYNAPAGER, le SYNATEB et le SYNTAS exigent un prélable avant toute discussion. Voici leur réaction parvenue à notre rédaction, après l'incident.

Le président de l’Union nationale des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (UNAPS-B), Hector Raphael Ardent Ouédraogo était à la tête d’une délégation qui a rencontré le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, ce jeudi 28 mai 2020. À l’occasion, les échanges qui ont eu lieu à la primature ont porté sur les préoccupations formulées par les acteurs du monde de l’éducation, face à la reprise des classes.

Dans les Hauts-Bassins, le poste de Police et la Brigade de Gendarmerie de Faramana ont fait l’objet d’une attaque par des hommes armés, dans la nuit du 24 au 25 mai 2020.

Selon certaines sources, cette attaque a coûté la vie à deux (2) gendarmes et un autre est porté disparu.

Les mêmes sources indiquent que les assaillants étaient lourdement armés et qu’ils ont saccagé le bâtiment de la Police avant de le mettre en feu.

 

Infobf.net

 

Le célèbre artiste musicien guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai 2020, dans un hôpital de son pays, à l'âge de 70 ans.

Selon son fils qui donne l'information, l'homme « souffrait de maladies chroniques et se rendait souvent en France pour se soigner, mais cela n'était plus possible avec le Coronavirus ».

Surtout connu pour son titre « Yêkê-Yêkê », Mory Kanté a été un artiste qui a fait danser le monde entier avec ses chansons, toujours teintées des sons de sa guitare.

 

Infobf.net

 

" Le croissant lunaire marquant la fin du jeûne musulman, n’a été aperçu dans aucune localité du Burkina Faso dans la soirée du 22 mai 2020 ". Voici ce que dit le communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), qui précise alors que la fête du Ramadan sera célébrée le dimanche 24 mai 2020.

 La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) invite les fidèles musulmans au respect des mésures barrières contre la Covid-19, en marge à la célébration de l'Aïd El Fitr.