En 2019 le Fonds de la promotion culturelle mise en œuvre par le Bureau burkinabè du droit d’auteur a accompagné 274 projets pour un montant de 144 835 000 de FCFA contre la somme de 58 800 000 FCFA en 2018 pour 94 projets. A l’heure du bilan, les premiers responsables du BBDA étaient face aux créateurs pour expliquer l’objectif de ce fonds, et c’était le mardi 29 janvier 2020, dans les locaux de la structure.

Soirée d’hommage à la Star de la musique Reggae Lucky Dube, le «Lucky Never Die» a eu lieu cette année à Zagtouli, le 30 octobre 2019. Initiée par l’Association panafricaine pour la promotion des artistes par les tics (APPAT) avec à sa tête Paul Issouf Paré, cette activité culturelle a tenu le pari du temps et cette fois encore, elle a mobilisé les fans de l’artistes dans une ambiance conviviale avec plusieurs artistes musiciens burkinabè invités. Le son et la lumière étaient au rendez-vous avec un plateau d’artistes de renommé. Un film sur la vie de l’homme a également été projeté pour le public.

Le Festival international Feu de Bois a officiellement lancé les couleurs de sa 5e édition le jeudi 24 octobre 2019 dans la Commune rurale de Niou. Placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alpha Barry représenté par la Chargée de mission, Aline Koala, la cérémonie d’ouverture a connue la présence de plusieurs personnalités dont le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso Xu Fei, le Haut-Commissaire de la Province du Kourwéogo et le Maire de la Commune.

Du 1er au 4 novembre prochain se tiendra à Ouagadougou, la 7ème édition du Festival Ting-kudumdé autour du thème « Rôle de la chefferie traditionnelle, dans le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso». C’est la principale information qui a été livrée aux hommes de médias le dimanche 20 octobre 2019, par le Comité d’organisation de ce festival.

La Côté d'Ivoire pleure ce lundi 12 août 2019, l'un de ses artistes les plus emblématiques. En effet, Dj Arafat est décédé, il a été victime d'un accident de la circulation à Abidjan.

Le lundi 3 juin 2019, l’Atelier Afrique en couleurs du Burkina Faso, le Centre Soleil d’Afrique et la Galerie Médina du Mali à travers un point de presse, ont procédé à la présentation d’un projet intitulé «les Pinceaux de l’intégration». Cette initiative vise à utiliser les arts visuels pour créer un «brassage » entre les jeunes du Continent noir, tout en passant par des échanges artistiques et interculturels.

Un atelier de formation sur la déclaration des œuvres et la répartition des droits d’auteurs se tient du 9 au 10 avril 2019, à Ouagadougou. Organisée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) cet atelier est au profit des membres de la structure, les artistes. Les participants devront discuter sur le processus de documentation des œuvres et sur les techniques de répartition des droits d’auteur.

Le cinéma burkinabè vient de perdre un grand homme.

La 12ème édition du festival « rock à Ouaga » a débuté le 23 mars 2019. Durant les 14 prochains jours, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et plusieurs autres villes du Burkina Faso accueilleront plusieurs artistes d’Afrique, évoluant dans le style « rock ». Cet évènement est l’œuvre de l’association « Rock à Ouaga. Pour cette édition, la particularité sera l’organisation d’un atelier de culture dédié aux artistes et aux enfants sur le flow, le slam et la guitare.

Une nouvelle œuvre littéraire pour le bonheur des lecteurs. Ce samedi 16 mars 2019 à Ouagadougou, à travers une conférence de presse, l’écrivaine Béatrice Marie Simporé a présenté le Tome II de sa nouvelle œuvre intitulée « les enfants et les arbres de la savane ».

L’Association Burkina Wa-mêdô en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, organise du 23 au 31 mars prochain la deuxième édition de la foire du « Consommons burkinabè », appelée le « Burkin’daaga ». La Maison du peuple de Ouagadougou va abriter ce marché des produits locaux qui est la grande foire pour faire la promotion des produits « made in Burkina Faso ». C’est la principale information qui a été livrée aux hommes de média au cours d’un point de presse ce samedi 9 mars 2019.